"Commune" ; vient du latin Communis qui signifie littéralement "mettre en commun, appartenir à tous". Le mot prend toute son importance au XII ème siècle avec la floraison des chartes communales et des libertés locales.
"Conseil municipal" : du latin municipium, "qui a trait à l'administration d'une cité". L'expression "conseil municipal" renvoie à l'ensemble de personnes élues composant l'assemblée locale responsable de la gestion communale.
"Municipalité" : il s'agit de l'ensemble des personnes qui administrent une commune. La municipalité comprend le maire, les adjoints et les élus délégués. (On parle aussi de majorité municipale).
"Bureau municipal" : Le maire, les adjoints et éventuellement les délégués.
"Majorité municipale" : ensemble des élus figurant sur la même liste au moment des élections municipales.
"Commissions municipales" : composées d'élus locaux, elles sont présidées par le maire (et par délégation par un autre élu, généralement un adjoint). Leur nombre et leur composition dépendent du conseil municipal qui peut les créer ou les recréer. Elles n'ont aucun pouvoir décisionnaire.